Balade à cheval et visite d’une grotte de lave

Si vous êtes déjà venu en Islande, vous connaissez la sensation étrange à votre arrivée à l’aéroport de Keflavik. Cette impression d’avoir attéri sur Mars ou sur une planète lointaine. Les champs de lave à perte de vue vous laissent à la fois rêveur et impatient de découvrir ces paysages si différents. Hier, avec une amie d’Aventures en Islande, nous sommes parties explorer ces champs de lave du dessus et du dessous. Je vais donc vous raconter notre petite aventure.

08h00 du matin. Me voilà en route pour le centre ville de Reykjavik où le mini bus viendra nous chercher. La météo est imprévisible mais ce lever de soleil me met d’une humeur excellente pour la journée.

lever de soleil sur reykjavik

Le bus arrive et passe à quelques hôtels pour tous nous emmener vers un centre équestre situé dans la petite ville d’Hafnarfjörður à quelques kilomètres de Reykjavik. Au total, nous sommes environ une dizaine de personnes en provenance de tous horizons tels que la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la Slovaquie et bien sûr de France.

Une fois arrivés au centre équestre, le personnel nous accueille et nous demande quelle est notre expérience en équitation afin de nous attribuer un cheval qui correspond à nos capacités. Nous regardons ensuite une courte vidéo qui nous enseigne les bases pour communiquer avec les chevaux. Nous nous équipons du nécessaire (bottes, gants, combinaisons et casques sont à notre disposition) puis nous partons à la rencontre des magnifiques chevaux islandais. Nous sommes alors encadrés de quatre guides qui prennent le temps de nous présenter notre cheval et son prénom. Le mien s’appelle Hjörvar et il est d’un brun clair. Comme tous les chevaux islandais, il n’est pas très grand, ce qui me rassure car je n’ai pas une grande expérience. Les guides nous aident à monter sur les chevaux et une fois tous confortablement installés, nous partons en ballade au coeur des champs de lave. Les paysages sont à couper le souffle. La lave à perte de vue, la mousse très verte qui y pousse, les couleurs d’automne sur les petits arbustes et les montagnes au loin.

cavalière cheval islandais

Il me faut bien quelques minutes pour m’habituer à mon cheval mais au début nous avançons lentement donc tout va bien. Au cours de la ballade, nous avons à plusieurs reprises avancer un peu plus vite et c’était vraiment amusant. Comme le groupe était composé de niveaux différents, nos guides ont proposé de créer deux groupes afin que les personnes avec plus d’expérience puissent vraiment profiter de la ballade à hauteur de leurs capacités. Après une ballade de deux heures à découvrir les paysages et nos superbes chevaux, nous voilà de retour au centre. Il est temps de remercier nos guides et nos amis à fourrure pour la ballade.

Après le déjeuner, Ingwar, notre guide d’Aventures en Islande, vient nous chercher et nous emmène dans un champ de lave situé près des Blue Mountains à environ 20 minutes en mini-bus. Le temps est gris mais cela ne fait que renforcer l’atmosphère irréelle des paysages. Nous voici au milieu de nulle part avec seulement de la lave et des montagnes aux alentours. C’est le dépaysement assuré!

blue mountains islande

Une fois tous équipés d’un casque et d’une lampe frontale, nous entrons dans la grotte Leiðarendi.

entrée grotte de lave

Nous avançons lentement par sécurité et notre guide nous raconte comment la plupart des grottes de lave se sont formées en Islande. Il nous parle aussi des différentes formations que nous pouvons facilement observer. Après un moment à marcher et presque ramper dans la grotte, nous nous asseyons et éteignons nos lampes. Nous sommes alors dans le noir total et nous pouvons entendre tous les petits bruits tels que l’eau ruisselant sur les parois de la grotte. Notre guide nous raconte des histoires du folklore islandais, notamment l’histoire de l’ogre Grýla et des 13 « pères noël » islandais. Nous repartons ensuite vers la sortie et profitons d’un moment pour prendre quelques photos.  Il est alors temps de repartir vers Reykjavik avec des souvenirs plein la tête.

Les petits plus et moments forts de l’excursion:

  • L’attention portée par nos guides au centre équestre et notre guide en provenance d’Allemagne qui parle très bien français.
  • Les histoires islandaises racontées par notre guide au coeur d’une grotte de lave et dans le noir total.

Je recommande vraiment cette excursion aux personnes souhaitant découvrir les paysages de lave tout en vivant des aventures passionnantes. L’excursion est agréable et aucune expérience  n’est requise.

reserver

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s