Blue Ice – Randonnée sur glacier

Jeudi 14 février, 8h30 : je me rends au bureau d’Arctic Adventures, où deux guides viennent me chercher. Au programme : l’excursion Blue Ice, une randonnée sur glacier avec la possibilité de s’initier à l’escalade de glace.

9h : après avoir récupéré  mes compagnons d’excursion dans différents hôtels, nous prenons la route no.1 en direction de la côte Sud de l’île. Après environ 1h30, nous nous arrêtons à Hvolsvöllur, dans une station service, pour que tout le monde puisse aller aux toilettes une dernière fois avant de partir à l’aventure. Quelques minutes plus tard, nous reprenons notre chemin. La route empruntée est bordée de montagnes d’un côté, et de l’océan de l’autre. Les paysages que nous découvrons sont magnifiques. Le silence règne dans le van ; nous sommes tous fascinés par tant de beauté et de singularité.

11h30 : nous sommes arrivés. Sur le parking, nos guides nous donnent à chacun un casque, un harnais, un piolet et une paire de crampons qu’ils règlent en fonction de notre pointure. Une fois que tout le monde est équipé, nous nous rendons aux pieds du glacier, où nous apprenons comment mettre nos crampons, et surtout comment les utiliser.

paysage montagne autour du glacier en islande

Nous effectuons nos premiers pas sur la glace sous l’œil attentif de nos professeurs; les 15 premières minutes sont plutôt incertaines, mais très vite nous nous habituons à la glace et aux crampons. La vue que nous offre la langue de glace Solheimajökull est à couper le souffle : la glace sur laquelle nous évoluons est bleue, entourée de montagnes et parfois recouverte de cendres venues des dernières éruptions des volcans avoisinants. Nous faisons de nombreuses pauses, ce qui nous permet non seulement de prendre des photos, mais aussi d’écouter les guides nous conter l’histoire du glacier et nous décrire sa façon d’évoluer au fil du temps.

initiation escalade sur glace islande

 Près d’1h d’ascension plus tard, nous atteignons un mur de glace, que les plus téméraires peuvent escalader. Pendant qu’un des guides nous donne un rapide cours d’escalade glaciaire avec démonstration à l’appui, le second installe le matériel qui permettra d’assurer les grimpeurs.

mur de glace islande

Une fois l’activité terminée, nous rebroussons chemin et commençons à redescendre. Après une dernière pause (accompagnée d’une dernière explication de nos guides), nous laissons la glace derrière nous et retirons nos crampons.

15h : De retour sur le parking, nous rangeons notre équipement avant de déjeuner : un pique-nique nous est fourni par Arctic. C’est épuisés et repus que nous regagnons le van pour emprunter le chemin du retour.

15h45 : Dernier arrêt avant de rentrer à Reykjavik : la cascade Skogafoss, où ceux qui le souhaitent peuvent utiliser des toilettes. La vue est impressionnante, nous nous retrouvons une fois de plus bouche-bées devant la magnificence des lieux.

cascade skogafoss islande

18h : de retour à Reykjavik, nos guides nous déposent là où ils nous ont récupérés le matin même. Ravie mais exténuée, je n’aurais pas de mal à trouver le sommeil ce soir là !

reserver

Publicités

2 réflexions sur “Blue Ice – Randonnée sur glacier

  1. Je partirais bien pour l’aventure, à condition de bien être équipé et avec les copains.
    Bon récit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s