Laugavegur, le Joyau des Hauts Plateaux

J’ai récemment pris le départ du fameux trek de Laugavegur, dans les hauts plateaux du sud du pays. Il s’agit d’une randonnée incroyable de 56km entre Landmannalaugar et Thórsmörk. C’est un trek très réputé car il nous confronte à des paysages grandioses et très variés sur une si petite période (3 jours de randonnée)

Lundi :

Nous nous retrouvons le matin dans l’agence d’Arctic Adventures dans la rue Laugavegur où nous rencontrons Valdi, notre guide islandais. Nous faisons la connaissance de chaque membre du groupe, nous sommes une quinzaine, venus de tous horizons. Nous prenons ensuite la route pour Landmannalaugar. Après quelques heures de voiture, nous arrivons dans un paysage splendide, sous le soleil.

camping landmannalaugar

Les alentours sont magnifiques, et nous partons nous balader dans les environs. Les couleurs sont superbes et la météo est avec nous !

landmannalaugar

landmannalaugar

Notre guide nous explique comment monter les tentes, et une fois fait, nous nous réunissons sous la tente cuisine afin de préparer un bon dîner. Au menu : saumon aux oignons et au citron ! Un régal. Parfait pour prendre des forces avant la journée du lendemain.

Mardi :

C’est le premier jour de randonnée. Aujourd’hui nous prenons le départ pour 24km en direction du lac Álftavatn. Le temps s’est assombri, mais notre motivation et surtout notre désir de découverte est à son apogée !

laugavegur geysers

trek laugavegur

Notre chemin est superbe et nous mène à travers des paysages étonnants. La météo s’est un peu dégradée mais les nuages et la lointaine brume ajoutent un peu de magie au lieu. Notre trek nous mène à travers des geysers et des montagnes superbes. Nous traversons des étendues de neige qui ne semblent jamais s’arrêter.

laugavegur neige

neige laugavegur

Cette journée est plus difficile que les autres mais nous nous arrêtons régulièrement pour manger un snack et nous reposer. Les paysages qui s’étalent autour de nous sont extraordinaires.

L’après midi nous mène à la région de Álftavatn. Le terrain descend maintenant beaucoup et cela permet de dominer la vallée et prendre de belles photos. C’est là que nous monterons notre tente afin de passer la nuit. Beau cadre !

lac laugavegur

Mercredi :

Il pleut, mais c’est tout de même plein d’entrain que nous prenons la route pour cette deuxième journée de randonnée (15 km environ). Nous traversons quelques rivières. C’est très froid, mais heureusement, cela ne dure pas longtemps, et la sensation de chaleur lorsque nous remettons nos chaussures de l’autre côté est très agréable 🙂

riviere laugavegur

rivières laugavegur

Nous arrivons alors dans une zone désertique. C’est très impressionnant. Du sable noir à perte de vue et les montagnes qui s’élèvent au loin.

montagne desert islande

riviere trek laugavegur islande

La pluie cesse et le soleil semble pointer à nouveau. C’est très agréable. Après une journée de randonnée à travers des plaines immenses, après avoir traversé plusieurs rivières, nous parvenons alors à Emstrur où nous passerons la nuit. Superbe !

ermstrur islande

Jeudi :

Cette journée se fera sans une seule goutte de pluie, nous finirons en beauté 🙂 La région de Emstrur est magnifique. Nous traversons un canyon très impressionnant.

randonnee laugavegur islande

canyon laugavegur islande

vallee trek laugavegur islande

Notre chemin nous mène alors vers une vallée beaucoup plus verdoyante et des rivières semblent serpenter dans les plaines. Cette vallée, c’est celle de Thórsmörk !

thórsmörk

refuge thorsmork

Nous arrivons finalement à notre refuge final aux alentours de 17h. Fatigués mais heureux ! Quels paysages fantastiques ! Nous montons une dernière fois nos tentes avant de profiter d’un excellent repas. C’est dans un environnement incroyable que nous allons dormir.

Vendredi :

Le réveil sonne plus tard, et nous profitons d’une grasse matinée bien méritée ! Après un excellente petit déjeuner, ceux qui le souhaitent partent explorer les environs pendant que les autres se reposent au campement.

thorsmork

Le retour vers Reykjavik se fait autour de midi. Nous sommes tous fatigués, mais des images merveilleuses continuent de nous trotter dans la tête. Un trek formidable en mémoire !

reserver

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s