Glaciers, Volcans et Cascades d’Islande !

Aujourd’hui, nous avons découvert la côte sud de l’Islande avec l’excursion Glaciers, Volcanoes and Waterfalls.

John, notre guide pour la journée, est originaire de Toronto mais cela fait près de 50 ans qu’il vit en Islande et il en connait le moindre recoin.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

« C’est parti! » et nous voilà à bord du bus sur la route principale. Nous passons le long de champs de lupins d’Alaska, de magnifiques fleurs violettes qui s’étendent jusqu’à l’océan. Notre première destination est la cascade Skógafoss. C’est incroyable, comme tous les paysages que nous avons visités ce jour là – la cascade Seljandsfoss, les plages de sable noir, les colonnes de basalt de Reynisfjara. Le point culminant de cette journée fut la randonnée sur le glacier Sólheimajökull.

Munis de crampons et de piolets, nous avons suivi les instructions de notre guide. Il nous a appris à marcher sur la glace… comme John Wayne ! Il est important de marcher les jambes écartées pour ne pas se faire mal avec les crampons.

Nous avons découvert des pentes, des crevasses et des moulins. Notre guide nous a également parlé des glaciers et de leur fonte dramatique. Sólheimajökull recule d’environ 100m par an. Il est également possible de voir les traces des dernières éruptions volcaniques, notamment de celle de 2010 du volcan Eyjafjallajökull et une des éruptions du volcan Katla.

Glacier

Apparemment, les nuages de cendres ne sont pas entièrement néfastes pour les paysages des alentours. Certes, en plus des inconvénients évidents sur la population et les animaux de la région, les cendres ternissent les glaciers, mais elles servent aussi d’engrais naturel pour la végétation environnante.

En fin de journée, nous sommes repartis pour Reykjavik. Nous étions bien fatigués mais cette journée fut pleine d’aventures, de découvertes et maintenant d’incroyables souvenirs.

Une réflexion sur “Glaciers, Volcans et Cascades d’Islande !