L’Islande par tous les temps

Contrairement aux croyances populaires, l’Islande n’est pas toujours recouverte de glace. Il peut faire très froid en hiver et il y a de la neige mais en été, le temps est souvent magnifique. Imaginez un ciel bleu et une légère brise marine alors que vous participez à un trek en montagnes, ou les couleurs d’automne et son soleil se couchant à l’horizon reflétant les couleurs orange et rouge des paysages. L’Islande a la chance d’avoir des saisons marquées par les contrastes et les particularités de chacune. Bien entendu, il arrive également d’expérimenter les 4 saisons au cours de la même journée!

Iceland autumn

Malgré sa localisation près du cercle polaire arctique, l’Islande a un climat modéré. Le Gulf Stream qui longe une partie de l’île régule le climat. Cependant la rencontre entre l’air doux de l’Atlantique et les courants froids de l’Arctique est souvent à l’origine de tempêtes et d’une météo imprévisibles.

Les caractéristiques géographiques de l’Islande affectent également la météo; les montagnes, les hauts plateaux et les fjords contribuent à la création de microclimats. En général, il y a plus de tempêtes et beaucoup plus de neige dans le Nord de l’Islande alors que le Sud est plus humide. Les zones à forte activité géothermique auront un climat plus chaud que les autres régions. A Reykjavik, la température moyenne est de 13°c en été et de -3°c en hiver.

Snaefellsjokull

Des conditions météo extrêmes :
En Islande, les tempêtes peuvent être incroyablement vicieuses. En Novembre dernier et pendant le festival Airwaves, les vents ont atteint une vitesse de 241km/h. Des arbres furent déracinés, les peintures des voitures abimées et les excursions et services de bus suspendus. Des tempêtes aussi extrêmes n’arrivent pas souvent mais elles font des dégâts. Ces vents sont d’autant plus dangereux que 25% des terres d’Islande sont un désert et que de nombreuses terres sont recouvertes de cendres volcaniques. Avant d’explorer l’Islande par la route, il est très important de se renseigner sur les conditions météo car conduire par de telles conditions est vraiment déconseillé.

Au cours de l’hiver, la neige est souvent très intense au Nord de l’Islande. Elle peut faire partie du décor pendant des semaines voir même des mois. L’année dernière, la neige est arrivée tellement tôt que personne n’y était préparé et malheureusement des moutons furent enterrés par des amas de neige. La population a alors organisé des équipes de secourisme pour sauver les pauvres moutons.

Sheep snow

La neige a aussi des avantages. C’est l’occasion de se prêter aux sports d’hiver, de dévaler les pentes à ski ou en snowboard ! Grâce aux différents microclimats, il est possible de se réveiller à Reykjavik sous la pluie, de conduire deux heures en direction du sud ou sur un glacier et de pouvoir profiter d’un ciel bleu et du soleil.

Dagny

Ce que je préfère en hiver, c’est observer les aurores boréales. Quel spectacle magnifique ! Lors des nuits claires et sans nuages, il est possible d’admirer ce ballet de lumière dans le ciel. Le meilleur moyen de savoir si les conditions d’observation sont de votre côté est de vous rendre sur le site vedur.is qui a une page consacré aux aurores boréales mais aussi aux alertes de tempêtes et de neige.

NL3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s