Recettes traditionnelles islandaises

Aventures en Islande propose un large éventail d’escapades sur l’île de feu et de glace mais cette compagnie est tellement géniale qu’elle souhaite également faire voyager vos papilles ! A l’occasion des fêtes de Noël, découvrez quelques plats traditionnels islandais, notamment la célèbre soupe de viande. Nos guides adorent déguster cette soupe délicieuse lors des excursions. Plus le temps est frais, plus on l’apprécie ! C’est le plat parfait pour traverser l’hiver.

Kjötsúpa – Soupe traditionnelle de viande

En Islande, chaque famille possède sa propre recette. Aucune n’est la même ! La recette suivante est une variation aussi authentique que possible. Les mesures sont données à titre indicatif mais libre à vous de goûter au fur et à mesure de la préparation pour obtenir la soupe qui vous plaira le plus. Les ingrédients absolument nécessaires sont marqués d’un astérisque.

Kjotsupa

Temps de cuisson: environ 60 minutes, 10-15 minutes de préparation. Pour 4-6 personnes.

Ingrédients :
– 1 1/2 litre d’eau*
– 1/2 oignon*
– 2 carottes*
– 1/2 rutabaga*
– 1 poireau
– 500g d’agneau ou de mouton*
– 100g de chou*
– 1/2 tasse de riz
– chou-fleur
– pommes de terre*

Faire bouillir l’eau. Rincer la viande à l’eau froide et la plonger dans l’eau bouillante. Ramener la température à feu moyen. Faire cuire la viande pendant 2-3 minutes. Ajouter du sel et cuire 30 minutes. Ajouter le riz (si vous en utiliser). Laisser cuire à basse température pendant 10 minutes. Ajouter les carottes, l’oignon, le chou, le chou-fleur, le rutabaga, les pommes de terres et le poireau (si vous en utiliser). Cuire pendant 20 minutes. Ajouter le sel et le poivre à votre convenance. Si besoin, dégraisser avant de servir. Servir la viande à part avec quelques pommes de terres. C’est encore meilleur le lendemain!

Recette par Eygló Svala Arnarsdóttir

Randalin – gâteau islandais à la rhubarbe

Randalin est un gâteau traditionnel islandais qui fait souvent son apparition au moment des fêtes de Noël. Ce gâteau peut prendre deux apparences : un gâteau blanc comprenant 4 couches et de la confiture de rhubarbe ou de prune entre celles-ci ou un gateau marron avec une crème au beurre entre les couches.

Randalin

Ingrédients :
– 200g de sucre
– 200g de margarine
– 2-3 oeufs
– 600-700g de farine
– 20cl de lait (ou autant que nécessaire)
– 2 cuillères à café de levure chimique
– confiture de rhubarbe ou de prune

Battre le sucre et la margarine jusqu’à ce que le mélange soit léger et clair. Ajouter les oeufs un à un tout en continuant de battre le mélange jusqu’à ce qu’il retrouve une couleur claire. Ajouter la farine, la levure et ensuite le lait. Travailler le mélange jusqu’à ce qu’il soit prêt à être étaler.
Etaler le mélange sur 4 plateaux recouverts de papier cuisson (ou cuire les couches en plusieurs fois si vous n’avez pas 4 plateaux). Cuire à 180°c pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement coloré.
Etaler la confiture de votre choix sur 3 des couches et les assembler l’une sur l’autre. Découper les bords si nécessaire.

Randalin est vraiment délicieux servi avec de la chantilly !

Découvrez les étapes de la recette en vidéo. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s