Exploration d’un glacier islandais

Bienvenue en Islande !

Un pays tout en contrastes.

Un pays où les prés verts rencontrent les montagnes blanches enneigées.

Un pays où les plages de sable noir et les cendres volcaniques rencontrent les glaciers blancs.

L’Islande est une île vraiment très belle et ses glaciers ressemblent à des couronnes de glace blanche déposées sur les volcans. Les langues de glaces descendent jusqu’aux prés et vallées pour le plus grand plaisir des voyageurs qui en profitent  pour explorer ces véritables merveilles.

Eyja

Les glaciers représentent la force principale qui se cache derrière l’incroyable beauté des paysages d’Islande. Le sud du pays abrite le plus grand glacier d’Europe, le glacier Vatnajökull. Ce dernier a pour compagnons le glacier Eyjafjallajökull (celui avec un nom imprononçable et un volcan capricieux en-dessous) et le glacier Mýrdalsjökull (celui-ci abrite le gigantesque volcan Katla).

Si vous voyagez en Islande, je vous conseille vivement de venir explorer ces langues de glace en notre compagnie ! L’Islande est l’un des seuls endroits au monde où il est possible d’explorer un glacier en toute sécurité.

Mais soyez prudent, il est vraiment très déconseillé de visiter un glacier seul et sans guide. Les langues de glace Sólheimajökull, Svínafellsjökull et Falljökull (glaciers que vous pouvez explorer en notre compagnie) sont comme tous les autres glaciers, façonnés par l’eau et le temps. Cela veut dire qu’il y a des crevasses profondes, des moulins, et de nombreux labyrinthes de murs de glace et de crêtes. Pour finir, un glacier est entièrement composé de glace… c’est donc très glissant et de simples chaussures de randonnée ne sont pas suffisantes. 🙂

DSCF0473

Pour explorer un glacier en Islande, il faut un équipement spécifique. Il est conseillé d’avoir au minimum des crampons et selon votre activité, un harnais de sécurité, un casque, des piolets et des cordes de sécurité.

En plus de tout cet équipement, il est nécessaire de pouvoir rester en communication avec le monde extérieur. Le réception de signal sur les téléphones portables n’est pas garantie sur les glaciers, il faut donc avoir un téléphone par satellite.

Vous aurez également besoin d’un guide expérimenté et qualifié. Grâce aux connaissances de votre guides, vous pourrez explorer ces langues de glaces jusqu’au champ de crevasses ou encore suivre une initiation à l’escalade d’un mur de glace.

Glacier Hiking -Blue Ice Winter 11 ellithor.com

Lors de nos excursions sur glacier, nos guides ont avec eux un walkie talkie  Tetra® satellite et un téléphone afin de pouvoir joindre le monde extérieur à tout moment. L’équipement Tetra permet également aux équipes de Reykjavik et Skaftafell de monitorer l’avancée de l’excursion sur un écran. La technologie nous aide vraiment à être en toute sécurité lors de ces excursions. Tous nos guides ont également suivi une formation de secourisme en milieu naturel et ils ont un certificat international de guide sur glacier. Lors de chaque excursion sur glacier, nos guides ont avec eux un kit de premier secours et savent parfaitement comment s’en servir.

Bien entendu, une excursion en milieu naturel comporte toujours des risques et l’exploration d’un glacier en Islande ne fait pas exception à la règle. Cependant, avec de nombreuses années d’expérience et des guides formés à un très haut niveau, Aventures en Islande propose des excursions sur glacier les plus sécurisées possible.

Rendez-vous sur notre site http://www.aventuresenislande.fr pour découvrir un large choix d’excursions sur les langues de glace Sólheimajökull et Falljökull situés au sud de l’Islande.

GPS1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s