Périple dans la péninsule de Snaefellsnes et le long de la Côte Sud (3/3)

C’est toujours sous un ciel gris que nous démarrons notre troisième journée ! Mais au vu de tout ce qui nous attends, nous faisons abstraction et grimpons dans notre 4×4 adoré. Prochaine halte (très attendue !) : Jökulsárlón et sa lagune de glacier. Cependant, comme à notre habitude, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous arrêter en chemin pour photographier les paysages incroyables qui s’offrent à nous.

SONY DSC

SONY DSC

IMG_5180

IMG_5176

Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Arrivées à Jökulsárlón, nous restons complètement interdites face à la beauté de ce que l’on voit. Le lac formé (par la fonte et le recul du glacier Vatnajökull) semble réellement appartenir à un autre monde, et nous restons des heures à le contempler.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

IMG_5241

Après avoir (à contre coeur) quitté l’endroit, il nous suffit de traverser la route pour faire durer le plaisir. Certains blocs de glace qui se détachent du glacier Vatnajökull (et plus particulièrement de la langue de glace Breiðamerkurjökull) vont jusqu’à rejoindre la mer, pour s’échouer ensuite sur une immense plage de sable noir.

SONY DSC

MINOLTA DIGITAL CAMERA

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Fascinant n’est-ce pas ? De l’air marin plein les poumons, il est temps de rebrousser chemin. Jökulsárlón était notre étape la plus à l’est du pays ! Nous reprenons donc la route du Sud dans le sens inverse. Après quelques dizaines de kilomètres, nous faisons une halte en plein coeur du Parc National de Skaktafell. Objectif : entreprendre une petite marche pour prendre de la hauteur. et aller observer les cascades de Svartifoss et de Hundafoss ! Une bonne partie de l’ascension se fait sous la pluie, mais ce qui nous attends là haut en vaut (encore une fois) la peine.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Panorama depuis Skaftafell

Hundafoss

Hundafoss

SONY DSC

 Lydiane en haut des chutes Hundafoss

IMG_5342

Svartifoss 

Svartifoss est particulièrement célèbre et pour cause. Lorsqu’une ancienne coulée de lave s’est lentement refroidie, elle a formé le long de la chute d’imposantes orgues basaltiques (qu’on distingue, je vous l’accorde, assez mal sur la photo. Nous aurions pu descendre en bas des chutes mais la fatigue commençait à prendre le dessus).

La journée continue et la route du retour nous réserve décidément son lot de splendeurs ! A 180 kilomètres environ de Reykjavik, non loin de la ville de Vik, nous stoppons à nouveau la voiture sur le site de Reynisfjara. C’est une superbe plage de sable volcanique, où il est possible également d’y observer des colonnes basaltiques. Le temps est brumeux, le jour commence à faiblir et le ciel se teinte de couleurs pastel. Nous assistons à un spectacle magique. Difficile à retranscrire avec des mots, mais les photos peuvent vous donner une petite idée du paysage.

IMG_5360

SONY DSC

IMG_5401

SONY DSC

SONY DSC

Ici encore, difficile de se séparer d’un tel site ! Mais les heures défilent, nous décidons donc de parcourir en voiture une seconde plage de sable noir. Est censé s’y trouver l’épave de l’avion DC3, un avion américain craché dans les années 1970 et qui n’a jamais été délogé. Mais malgré nos tentatives il demeure introuvable ! Qu’à cela ne tienne, nous reviendrons ! (Et le paysage rattrape allègrement notre déception).

MINOLTA DIGITAL CAMERA

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Notre dernière escale se fait au pied de la cascade Seljalandsfoss, à environ 120 kilomètres de la capitale. Elle est d’autant plus impressionnante qu’il est possible de marcher derrière ! Ce qui donne un tout autre point de vue. Nous multiplions les photos et terminons trempées, mais sommes heureuses comme tout de finir la journée ainsi !

IMG_5431

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Seljalandsfoss fut la dernière étape de notre grande aventure. Et je peux affirmer avec certitude, qu’après ces trois jours au plus près des merveilles que l’Islande a à offrir, nous sommes toutes tombées encore un peu plus amoureuses du pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s