9 bonnes raisons de visiter l’Islande

L’Islande est une terre de contrates, faite de magie, de merveilles. Ce pays n’a pour sûr aucun comparable sur notre chère Planète.

Mýrdalsjökull desde Þórsmork. Trekking de Landmannalaugar o Laugavegur. Islandia

Les Aurores Boréales

Alors oui, on commence fort. Mais que voulez-vous, l’Islande est l’un des pays les plus stratégiques pour observer ce majestueux ballet offert par la nature. Dés que la nuit est assez revenue sur le pays, en général à partir de la deuxième quinzaine d’Août, la danse des aurores peut alors être visible par nuit claire et dégagée. Les dernièrs moments de l’année pour les observer sont en général autours de la mi-Avril.

A_2013_Esther Steinarsdottir_2_northern lights iceland

Le soleil de Minuit

Chaque année, à partir du mois de Mai, l’Islande est innondé d’une lumière omniprésente, et ce jusqu’à la fin du mois de Juillet. Vous avez durant cette période l’obligation d’oublier la nuit, car le soleil ne se couche alors jamais vraiment. Cette période offre une énergie débordante à la Nature, mais aussi aux Islandais qui en profitent pour faire le plein de clarté avant le long hiver arctique. Les couchers de soleil y sont interminables, offrant des paysages aux milles contrastes. Le « Soleil de minuit » est une période dépaysante et fantastique, à vivre une fois dans une vie.

Les cascades

Svartifoss et ses orgues basaltiques, Dettifoss et son débit de 200 m3 par seconde, Glymur et ses 197 mètres de hauteur ou encore Skógafoss et son rideau blanc presque parfait … Vous avez l’embarras du choix pour choisir votre favorite, l’Islande possèderait le plus grand nombre de chutes d’eau par habitant. D’accord, on se sait pas trop si ce fait est avéré, mais étant donné la densité de population de 3 habitants au km²  et la quantité astronomiques de cascades sur le territoire, on y croit dur comme fer.

 Great icelandic waterfalls-20

La météo

C’est comme ouvrir une boîte de chocolats, on se sait jamais sur quoi on va tomber ! Île au beau milieu de l’Atlantique Nord, l’Islande offre tout un panel de temps différents. Pas d’étonnement donc, si tempête de neige, soleil radieux, vent glacial et brise légère se côtoient dans la même journée. Vous aimez la diversité ? Vous êtes bien tombés. L’occasion de ressortir notre proverbe local préféré : « Si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attends 5 minutes ».

DSC_0062

La scène musicale Islandaise.

L’Islande est mainatenant réputée pour sa scène musicale novatrice et orginale. Björk, Sigur Ros et plus récemment Of Monsters and Men ont largement contribué à la reconnaissance des artistes Islandais. De l’Indie profond de Söley aux notes fortement électriques de Mammút, le choix est vôtre. De nombreux concerts ainsi que de festivals se déroulent toute l’année à Reykjavik et en Islande, avec comme chef d’orchestre le fameuxs Icelandairwaves qui se tient fin Octobre / début Novembre dans la capitale.

Of Monsters And Men

Une Nature exceptionnelle!

Partie émergée du rift océanique qui sépare les deux plaques continentales de l’Eurasie et de l’Amérique du Nord, l’Islande est une île jeune, volcanique et en perpétuel mouvement. Rythmée par le rythme des tremblements de terre qui éloignent un peu plus l’Europe de l’Amérique chaque année, et de ses volcans, elle figure aujourd’hui parmi les régions les plus actives du globe. Le contact entre la chaleur de ces zones et l’eau donne d’ailleurs naissance à de curieux phénomènes : solfatares, mares de boue bouillonnantes et autres fumerolles. La diversité des paysages sont dût à la fois à cette forte activité volcanique mais aussi à un climat des plus rigoureux, qui génère des contrastes saisissants: glaciers, fjords, champs de lave ou de cendres…

Les piscines

Les piscines sont à l’honneur en Islande. Que vous soyez à la recherche d’un bain au milieu de nulle part, dans un simple trou alimenté par une source naturelle, ou dans une piscine à ciel ouvert, vue sur Fjord, le choix est vôtre. On peut vraiment dire que le nombre incalculable de sources géothermales présents dans le pays rend la détente dans les bassins chauds le sport national. À Reykjavik comme partout ailleurs dans le pays, vous avez un large choix de piscines naturelles comme artificielles, et tous les prétextes sont bons pour se prélasser dans ce qui fait sans aucun doute un des trésors Islandais.

Photo identité Laurent (2 of 2)

Les animaux 

Phoques, renards arctiques, chevaux islandais, rennes, macareux … C’est comme si au moment de la distribution, l’Islande avait sélectionné un échantillon d’animaux correspondant éxactement à l’environnement. Si vous entreprenez un voyage ici, votre chemin croisera forcement le leur. Allez, on vous inonde de photos mignonnes.

Capture d’écran 2014-06-19 à 10.18.55 dyrholaey puffins

IMG_5628

Kayaking -Hot Pots & Kayaking with the Seals 5 ellithor.com Wild-Animals-in-Iceland_4

L’Aventure – les grands espaces

Glaciers, hautes-terres, fjords, champs de lave, océan, déserts, montagnes… Quel cocktail éxotique! L’aventure est à l’honneur en Islande, que ca soit pour la randonnée sur glacier, le trekking, la plongée ou encore le surf ! Se confronter aux élément de la Terre de Feu et de Glace est un véritable défi. Arctic Adventures est dans ce cadre votrre partenaire idéal pour l’organisation de vos découvertes et aventures!

N’oubliez pas que l’Islande est un pays dangereux où l’Homme est souvent rammené à sa place, partir avec une excellente connaissance de votre projet ou accompagné d’un guide est primordial!

Glacier Hiking -Blue Ice Winter 8-2

Publicités

Une réflexion sur “9 bonnes raisons de visiter l’Islande

  1. […] ont toujours fascinés les hommes. Un voyage en Islande c’est partir à l’aventure et faire de nombreuses découvertes. Cet article a pour but de vous faire découvrir 3 endroits aux paysages surprenants, parmi les […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s