Curiosités islandaises #1

L’Islande n’est qu’à 3 heures de vol de Paris et fait partie de l’Europe, pas de doutes là-dessus. Cependant, certains de ses us, coutumes et autres pratiques peuvent parfois nous paraître bien exotiques. Voici le premier article de notre petite série consacrée aux bizarreries d’ici.

SONY DSC

Les poussettes qu’on laisse dehors

Si vous venez visiter l’Islande en plein hiver, il est probable que vous aperceviez des bébés bien emmitouflés dans leur poussette à la porte des restaurants et des magasins, pendant que leurs parents vaquent tranquillement à leurs occupations à l’intérieur. Pas de panique, même quand les températures avoisinent zéro degré. Pour les islandais (et dans d’autres pays nordiques d’ailleurs), les bébés dorment mieux à l’extérieur, même quand le thermomètre affiche des valeurs négatives. Il s’agit d’une part d’une tradition centenaire, censée garantir un sommeil réparateur et une meilleure santé, mais on considère également qu’il est plus sain de tenir les bébés éloignés de la pollution intérieure (air confiné des restaurants par exemple).

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Les noms de famille d’après le paternel

En Islande, les noms de famille sont patronymiques ! Ils sont formés à partir du prénom du père au génitif (parfois de la mère), suivi du suffixe : « son » si l’enfant est un garçon, et « dóttir » si c’est une fille. Par exemple, si le père de Lára et Bjarni s’appelle Snorri, ils seront donc Lára Snorradóttir et Bjarni Snorrasson. On vous voit déjà transposer ce concept à votre famille, mais navrés de vous dire que Claude Jean-Michelson, ça sonne moins bien.

L’annuaire téléphonique aux métiers insolites

Les islandais sont classés par prénom dans l’annuaire national, et leur profession précède leur numéro de téléphone. Soit, c’est une chose. Mais saviez-vous que pour s’y enregistrer, ceux-ci n’avaient besoin d’aucun document officiel ? En d’autres termes, ça signifie que chacun est plus ou moins libre de donner aux services compétents le métier de son choix. Et si la plupart des islandais restent fidèles à la réalité, vous trouverez tout de même des princesses, des exterminateurs de fantômes ou des maîtres Jedi en cherchant le numéro de votre voisin dans les pages de ce gros bouquin.

SONY DSC

À très vite pour la suite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s