Les animaux d’Islande

La nature ne s’est pas contenté de doter l’Islande de paysages à couper le souffle. Elle l’a aussi affublé de tout un tas d’animaux qui fusionnent parfaitement avec cet environnement. Lors de vos virées sur les routes islandaises, attendez-vous à en croiser un bon nombre : chevaux, renards polaires, rennes, phoques ou encore macareux. La bonne nouvelle, c’est qu’aucun d’entre eux ne vous attaquera. Bon, il arrive qu’un ours polaire en provenance du Groenland dérive jusqu’ici sur un morceau de banquise, mais ça n’arrive pas tous les quatre matins. Une petite présentation de nos amis les bêtes islandaises s’impose !

Les chevaux islandais

L’islandais est l’unique race originaire du pays, et d’ailleurs la seule présente sur le territoire. Les importations de ces animaux étant interdites depuis le 10ème siècle, ces chevaux n’ont connu aucun croisement depuis plus de 1000 ans ! Ils ont donc développé robustesse et résistance à tous les caprices météorologiques du pays. Leur petit truc rien qu’à eux : cette 4ème allure qu’on appelle le tölt, qui se situe entre le trot et le galop. Vous pourrez les observer par petit troupeau dans les pâturages (et même leur caresser le bout du nez), ils arborent une palette de robes impressionnantes.

Hekla-Landmannal 1

Les moutons

Ils sont blancs. Ils sont frisés. Ils sont au nombre de 50 000. Ils vous observeront avec un regard inquisiteur lorsque vous vous approcherez un peu trop. Ce sont les moutons islandais. La plupart ne vivent pas en enclos et peuvent donc se balader à leur guise à travers monts et vallées. Au mois de septembre, les fermiers vont chercher tout ce petit monde pour qu’ils ne se transforment pas en glaçons durant l’hiver, et on appelle ça le « Réttir ».

 Hvalba_scenery

Les rennes

Tous les rennes présents en Islande ont été importés de Norvège et de Laponie à la fin du 18ème siècle. Le pays compte aujourd’hui plusieurs milliers de spécimens qui vivent à l’état sauvage, la majorité d’entre eux au nord du glacier Vatnajökull. Approchez à pas de loup si vous voulez avoir la chance d’en photographier un, ces beaux bruns sont timides comme tout.

20070818-0001-strolling_reindeer

Les macareux

« Puffins » pour les anglo-saxons, « perroquets de mer » ou encore « oiseaux-clown » sont autant de surnoms donnés à ces drôles d’oiseaux qui ressemblent à de petits pingouins. Ils vivent leur vie en haute mer, sauf lors de la période de reproduction qui s’étend du printemps à l’été, et où ils regagnent la terre ferme. Ils occupent alors les hauteurs des falaises et il devient possible de les observer de près ! Leurs déplacements et leurs décollages sont assez malhabiles et plutôt comiques, mais interdiction de se moquer, ils sont bien trop mignons.

Papageitaucher_Fratercula_arctica

Les renards polaires

Ces boules de poil sont un peu les stars de l’Islande, puisque ce sont les seuls mammifères natifs du pays ! Ils arborent une magnifique fourrure blanche en hiver, et un pelage brun foncé en été. Ils se servent souvent de leur queue fournie pour couvrir leur minois et leurs pattes pendant leur sommeil, et c’est terriblement craquant. Comme pour les rennes, difficile de provoquer un rendez-vous avec ces animaux, ils occupent surtout les régions isolées de l’Islande et se montrent assez craintifs. Cependant, il arrive de croiser la route d’un jeune mâle aventureux, alors ouvrez l’oeil.

Arcticfox-3

Les phoques

Les phoques sont au nombre de 50 000 près des côtes islandaises ! Certaines plages et côtes rocheuses sont devenues des lieux incontournables pour les observer dans leur milieu naturel. Joueurs et excellents nageurs, c’est un vrai bonheur de les voir évoluer dans l’eau, ou même se prélasser en bande au soleil. Les phoques gris se répartissent généralement le long de la côte Sud, alors que les les phoques veau-marin préfèreront le Nord du pays (la péninsule de Vatsnes par exemple).

Common_Seal_Phoca_vitulina

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s