Les 9 plus belles cascades d’Islande

Si pour vous, une cascade n’est rien d’autre qu’un vulgaire ruisseau qui d’un coup d’un seul voit son flot tranquille stoppé net par un dénivelé … Il est grand temps de venir faire un tour en Islande. Les cascades ici ce sont pas de simples chutes d’eau. Ce sont toutes de vrais trésors. Chacune a son histoire, sa légende qui l’habite, son allure et sa grâce qui lui est propre. Se tenir en face d’elles inspire parfois quiétude et apaisement, parfois extase et émerveillement ! Laissez nous vous présenter les plus populaire du pays.

1. Gullfoss

Elle fait partie des sites les plus visités d’Islande, et il est assez facile de comprendre pourquoi. Spectaculaire, facilement accessible, cette cascade se compose de deux larges chutes perpendiculaires, dont l’une d’elle descend dans une gorge particulièrement profonde. On les appelle également les « Chutes d’Or », un arc-en-ciel s’invitant presque automatiquement au-dessus d’elles les jours de beau temps. Le débit important de Gullfoss (130m3 par seconde) garantit une bonne douche à quiconque s’aventure un peu trop près.

Scenery -Gullfoss 3 © ellithor.com

2. Seljalandsfoss

Cette cascade située sur la côte Sud de l’Islande, quelques kilomètres après le village de Hvolsvollur, a bien évidemment sa place dans notre classement. Haute d’une cinquantaine de mètres, Seljalandsfoss est alimentée par les eaux du plus célèbre des glaciers islandais, Eyjafjallajökull. Si elle est splendide de devant, elle est absolument incroyable de derrière. Car oui, vous avez bien lu, il est possible de faire le tour de cette petite merveille.

Scenery -Seljalandsfoss 2 © ellithor.com

3. Skógafoss

Vous trouverez Skógafoss quelques kilomètres plus loin, dans le petit village de Skógar (étonnant n’est-ce pas). Skógafoss tombe élégamment en un parfait rideau blanc et régulier. Traversez-le si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, il paraît qu’une partie du trésor du viking Drasi y serait encore cachée. Vous pouvez aussi gravir la centaine de marche qui emmène en haut de ses chutes.

South Shore 16 © ellithor.com

4. Dettifoss

Là, ça ne rigole plus. Tenez vous bien, avec son débit de 200m3 par seconde, Dettifoss est la cascade la plus puissante d’Europe ! Ses eaux se jettent du haut d’une impressionnante falaise constituée d’orgues basaltiques. En plus de tout cela Dettifoss est une célébrité, vous pouvez l’apercevoir dans le film Prometheus de Ridley Scott.

Dettifoss_001

5. Sellfoss

Arrivés à Dettifoss, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Trop souvent oubliées (probablement victime du succès de leur puissante voisine), il vous suffit pourtant de faire 500 mètres supplémentaires pour vous retrouver nez à nez avec les longues et majestueuses chutes de Selfoss.

2048

6. Goðafoss

Non loin d’Akureyri, vous trouverez la cascade des Dieux. Certes, celle ci n’a pas le nom le moins prétentieux, mais tout s’explique. Durant l’assemblée du Parlement à Þingvellir en l’an 1000, le chef païen Thorgeir de Ljosavatn eut pour lourde mission de choisir la religion future des Islandais. Il opta pour le christianisme et décida ainsi de jeter les statues des dieux païens qu’il vénérait dans les chutes d’eau proches de sa demeure. 

5036482823_bcdec143d7_o

7. Svartifoss

De très loin, c’est elle qui gagne la palme du plus joli décor ! De grandes colonnes de basalte encadrent cette magnifique cascade et le vasque formé à ses pieds. Svartifoss se situe dans le Parc National de Skaftafell, et c’est l’un des rares endroits où vous pourrez trouver une grande quantité (toutes proportions gardées, nous sommes en Islande) de bouleaux. Un peu d’escalade sera nécessaire pour avoir la chance de l’admirer !

SvartifossWinter

8. Hraunfossar

Dans l’Ouest, Hraunfossar (qui signifie « chutes de lave » en islandais) est une série de petites cascades, dont l’eau ruisselle sous un grand champ de lave avant de se déverser dans la rivière Hvítá. On vous l’assure, c’est un somptueux spectacle.

IMG_4848

La petite dernière ( oui nous aimons les litotes chez Aventures en Islande) Dynjandi avait été oublié… dans sa région des fjords.

C’est à vingt kilomètres à l’est de Hrafnseyri , à l’endroit où la route 60 serpente dans le coin nord-est de l’Arnarfjörður , que l’impressionnante cascade de Dynjandi plonge sur 100m de hauteur d’une falaise d’un fjord à l’entrée de Dynjandisvogur. Formant une cascade triangulaire d’environ 30 m de large à son sommet et se propageant sur 60m à sa base, cette cascade se prolonge sur une série de cinq petites chutes jusque la mer. Éclairée par le soleil, c’est un très joli endroit pour camper une nuit d’été , si on ne craint pas trop le bruit des cascade car, cette celle-ci porte en effet très bien son nom, Dynjandi signifiant «tonnerre  » .

Nous avons été explorer les fjords cet été, voici une photo de cette cascade, pas vraiment à taille humaine. 😉

10535665_915191215164581_2734837711752517352_o

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Les 9 plus belles cascades d’Islande

  1. Moi c’est celle de Svartifoss ma préférée 🙂

  2. Elles sont toutes extraordinaires! Je reconnais Dettifoss que j’ai vu dans le film Prometheus comme vous l’avez fait remarquer. Et ma préférée c’est Skógafoss

    • merci pour la visite sur notre blog! 🙂 Avez-vous déjà été à Skógafoss? C’est vraiment impressionnant de monter sur le chemin qui se situe sur le côté et de l’observer d’en haut. Si un jour, vous (re)passez en Islande, n’hésitez pas à nous contacter, nous proposons plusieurs excursions à cet endroit. 🙂

  3. Sellfoss a été mon coup de coeur ainsi que Dynjandi (Fjallfoss) qui je trouve mériterait sa place dans le top 8 😉

  4. Vraiment superbes ces photos. Je ne sais pas quand nous pourrons aller en Islande. Je préfère Skógafoss même si elles sont toutes belles et elles ont chacune leur charme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s