5 fausses idées sur l’hiver islandais

  •  » Il fait terriblement froid. « 

Situé au 64° parallèle, on a souvent tendance à croire qu’il fait froid en Islande comme aux Pôles, au Groenland… Et pourtant, si l’intérieur des terres peut s’avérer sec et froid, la température à Reykjavik ne descends que très rarement en dessous de -10°c. Si vous comparez à d’autres pays comme la Finlande, les steppes de Sibérie ou encore le Canada où les températures frisent les -20 parfois -40, l’Islande n’est sûrement pas le pays le plus froid !

En octobre, la température moyenne est de 7°C, en décembre de 0°C. Les islandais disent en général que ce n’est pas l’hiver qui est froid mais les vêtements qui ne sont pas assez chauds. Et on les comprend lorsqu’on les voit porter leur gros pull en laine de mouton sous la veste imperméable.

Icelandic sweater

  •  » Il fait nuit tout l’hiver ! « 

Si les jours les plus longs se trouvent autour du 21 juin, on comprendra bien que les jours les plus courts se concentrent autour 21 décembre. En observant la courbe de luminosité sur l’année, en octobre le soleil se couche à 18h et se lève à 8h. En décembre seulement cela commence  à devenir radical, le soleil se levant à 11h et se couchant vers 15h, mais cela ne dure qu’un mois sur tout l’hiver. Et même pour les fêtes, au moins pour assister au magnifique feu d’articife et vivre les fameuses nuits branchées de Reykjavik, ca vaut le coup de passer faire un tour dans la capitale la plus septentrionale au monde !

NYE1

 

  •  » On voit des aurores boréales toutes les nuits tout l’hiver . « 

On pourrait penser que les islandais voient des aurores boréales tout l’hiver : en rentrant chez eux le soir, en se réveillant… Mais non! Ce n’est sûrement pas tous les soirs ni n’importe où, beaucoup de conditions doivent être réunies.

AB2

  •  » Il y a beaucoup de neige de partout. « 

La plupart de l’hiver il neige dans le Nord et dans les hautes terres. En revanche, dans le Sud et à Reykjavik la neige se fait plus rare et n’est qu’exceptionnelle.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Thingvellir sous la neige

  •  » Il n’y a rien à faire en hiver. « 

Vous savez, ici on dit avec humour qu’il y a 4 saisons en Islande: juin, juillet, août et l’hiver. Le mois de juin correspond au printemps, le mois de juillet à l’été et le mois d’août à l’automne. Et puis l’hiver. Dès mi-septembre certains transporteurs cessent leur tour à l’intérieur de l’Islande. Alors oui, certaines routes sont coupées, les conditions climatiques deviennent parfois extrêmes, la pluie, la neige, le soleil s’enchaînant en rafale…

Et même si la luminosité diminue aussi , ce n’est que pour permettre aux aurores boréales de réveler leurs belles couleurs.

Et puis les piscines, quasiment toutes extérieures, restent ouvertes jusque point d’heure (22h par exemple pour la fameuse Laugardalslaug ) et sont le lieu de rassemblement des islandais après le travail. Toutes chauffées naturellement grâce à la géothermie, les températures varient selon les bassins et jacuzzis entre 29°C et 44°C, sans parler du sauna ! Dans ces conditions, on a vite fait d’oublier la rudeur de la météo islandaise. J’irai même jusqu’à dire qu’on l’apprécie…

winter alugardalslaug

Laugardalslaug

Les tours en motoneigedes safaris en super jeepvisite de grotte de glace, marche sur les glacier, visite de tunnel de lave, plongée dans l’eau glacial de Silfra et autres safaris continuent…

motoneige

GPS1

123

Et le plus magique c’est sûrement cette géothermie et ces cascades qui ne s’arrêtent jamais, comme le coeur battant de l’Islande. Vous pourrez toujours les voir, gelées ou non, elles sont toutes aussi impressionantes… et les sources d’eau chaude seront toujours aussi… chaudes!

HSH4

Et ce geyser qui ne s’arrête jamais de souffler, toutes les cinq minutes au milieu de la neige.

Vous êtes vous déjà pris une douche d’eau chaude par un geyser au beau milieu de la campagne islandaise immaculée de son beau manteau blanc?

Non?

ALORS IL FAUT Y REMÉDIER !

22hdhYuHLlsfnECi5SQXv97iNsT5n_8OTxXDtZ5bc5M,j1U7vAtKMEIUFdYuojCPJ95MIfVOEdKfKJVVZWPbh-E

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s