Littérature islandaise

Tout a commencé lorsque les vikings sont arrivés en Islande. Pour laisser une trace de leur histoire ils commencèrent à écrire les fameuses Saga. Aujourd’hui encore, cette coutûme d’écrire s’est perpétuée dans le temps. Aussi on dit ici que l’hiver « La moitié des islandais écrive les livres que l’autre moitié des islandais lise. ».

L’Islande compte un nombre incalculable de grands écrivains. Vous en connaissez même sûrement car de nombreux livres finnissent par être traduits dans de nombreuses langues, dont le francais. A vrai dire ce n’est pas qu’il y a un nombre excessif de bon écrivains en Islande mais surtout que pour une si petite population, il y en a un nombre disproportionné.

Nous vous conseillons d’en lire quelques uns avant de vous aventurer dans leur contrée. La littérature islandaise permet de découvrir l’ambiance et la culture de l’Islande avant même d’y avoir mis les pieds.

Par exemple, la fierté nationale, Halldòr Laxness, né en 1902 à Reykjavik remporte le prix Nobel de la littérature après voir passé pres de 10 ans en Europe et avoir été influencé par les courants expressionnistes allemands et francais de l’époque. Il reviendra s’installer en Islande en 1930 où il écrira son premier roman et ses deux trilogies les plus connues sur le peuple islandais.

Le prix Nobel lui fut attribué pour ses romans puissants et vivants ayant renouvelé le grand art de la narration de l’Islande.

Laxness3

Et la Cité des Jarres de Arnaldur Indridason, adapté au cinéma en 2006?  Si vous aimez les polars bien ficelés, sombres et morbides, les romans de cet auteur sont pour vous ! Totalement différent du style américain, ici, tout se passe à Reykjavik où cet écrivain né en 1961 vit toujours avec sa famille actuellement. Il a été en 2004 l’auteur le plus populaire d’Islande et ses romans sont publiés dans 26 pays et traduits en allemand, danois, anglais, italien, tchèque, suédois, norvégien, néerlandais, finnois, espagnol, portugais et français. On lui a décerné le Prix Clé de verre, un prix de littérature policière scandinave, en 2002 et 2003 et a gagné le Gold Dagger Award, prix littéraire britannique, en 2005 pour son livre La Femme en vert.

nZkt07KVs9Fz15mQthsnC5QtUZI

Traduit dans plus d’une quinzaine de langue, Rosa Candida a recu de nombreux prix en France et en Europe. Son auteure Auður Ava Ólafsdottir, née en 1958, a fait ses études à Paris mais vit aujourd’hui a Reykjavik et continue d’y écrire. Ses romans racontent le voyage d’islandais à la recherche d’eux-même. Les voyages se passent soit en Islande ( L’embellie) ou encore dans des pays imaginaires où l’on trouve des coussins de mousse tellement épais qu’on y rebondit (ca vous dit quelque chose à vous aussi non?) .

Aussi en lisant ses livres, on en apprend beaucoup sur l’Islande, ses habitants, ses paysages, ses particularités culturelles. Dans L’embellie, préparez vous à traverser l’Islande avec une islandaise et un enfant autiste au mois de novembre, à la conquête des fjords de l’Est, pour trouver le meilleur endroit où poser son chalet d’été.

olafsdottir-auour-ava-copyright-anton-brink

Enfin, je suis sûre que vous avez toujours rêvé de savoir la vérité sur les elfes. Pour satisfaire votre curiosité, nous vous recommandons l’adaption des contes de Jon Arnason « Les Elfes d’Islande » adaptés par Anna Kristin Asbjornsdottir pour les enfants grâce aux dessins colorés de Florence Helga Thibault. Une vraie entrée en matière pour ceux s’apprêtant à voyager en Islande pour la période de Noël.

G_pim_28_1369840440

 

Et le secret de la lecture en Islande, c’est qu l’été, personne n’éteinds la lumière pour nous empêcher de lire… Alors il existe un miliers d’endroits supers agréables pour lire tous ces livres, à commencer par les sources chaudes naturelles…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s