Exploration du parc national de Skaftafell – 2e partie

Réveil matinal dans un chalet du petit village de Hof près de Skaftafell ! Le soleil plane déjà à l’horizon au dessus de l’océan et la journée annonce un programme chargé en aventures !

Nous partons en direction de l’Est à environ 30 minutes en voiture : les icebergs du Jökulsarlon nous attendent ! Avec ses 18km² et près de 260 mètres de profondeur, ce lagon de glace est le plus important du pays. Il abrite les blocs de glace qui se détachent du glacier Vatnajökull et qui finissent par se jeter dans l’océan. Il est courant d’y croiser quelques phoques bronzant sur les icebergs ou jouant à cache-cache avec les visiteurs. Durant la saison d’été qui s’étend environ de Mai à fin Septembre, il est possible d’explorer ce lagon en bateau amphibie ou en zodiac. Nous avons opté pour le zodiac car cela permet de s’approcher au plus près des icebergs et de la langue de glace Breiðamerjökull. Naviguer à toute allure entre les icebergs est vraiment une expérience incroyable ! Le vent glaciale nous frappe le visage et pourtant nous avons tous le sourire. Le guide effectue plusieurs arrêts près des icebergs les plus impressionnants et aussi près des phoques afin d’admirer ces mammifères marins.

IMG_8682

IMG_8741

Avant de continuer l’exploration du parc national de Skaftafell, nous partons en direction des plages qui se situent à l’embouchure du lagon. De nombreux icebergs de petite taille poussés par le mouvement du lagon et les vagues s’échouent sur le sable noir alors que d’autres se laissent porter au large par l’océan. Les phoques ont eu la même idée et se dirigent aussi vers l’océan.

IMG_8759

IMG_8787

Il est temps de quitter cet endroit magique pour continuer ce petit périple. Arrivées près du centre d’information de Skaftafell, nous quittons notre véhicule et commençons une courte randonnée dans les montagnes pour observer quelques cascades époustouflantes dont la très célèbre Svartifoss. Son nom veut dire cascade noire (svart : noir / foss : cascade) et a pour origine les colonnes de basalte noir qui l’encadrent. En chemin, nous nous arrêtons également à Hundafoss. Elle se jette du haut des premières montagnes et offre une vue sur les étendues de sable noir situées plus bas. Les couleurs de l’automne sont de plus en plus prononcées et donne un aspect encore plus somptueux aux paysages.

IMG_8835

IMG_8808

IMG_8809

Après un peu plus d’une heure de balade, il est temps de redescendre de nos montagnes et d’aller à la rencontre de nos amis de chez Glacier Guides. La directrice de la compagnie, Erin, et Gunilla, notre guide pour l’après-midi, nous accueillent au sein de leur cabane. Nous dégustons un bon café puis commençons à ajuster les crampons pour la randonnée sur glacier. A bord d’un bus jaune utilisé par les écoles américaines, nous nous laissons transporter près de la langue de glace Svinafell. Il faut marcher un peu avant d’atteindre la glace et nous enfilons nos crampons sur les conseils de notre guide. Les premiers pas sur le glace sont hésitants mais tout le monde s’y habitue assez facilement et notre petit groupe est en route pour explorer crevasses et autres formations de glace ! Gunilla nous explique comment s’est formée la glace qui se situe sous nos pieds et les mouvements incessants qui l’animent. C’est vraiment très intéressant et le paysage est à couper le souffle !

IMG_8871

IMG_8864

IMG_8860

Après un au revoir des plus chaleureux à nos amis de Glacier Guides, nous remontons à bord de notre petite voiture en direction de Reykjavik. Toutes ces aventures nous ont un peu fatiguées mais ce fût un weekend vraiment extraordinaire à Skaftafell !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s