Les légendes de Nöel en Islande

Aventures en Islande vous parle des traditions et des légendes de Noël en Islande. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les trolls de Noël, les bons petits plats et bien d’autres choses qui pourront vous donner envie de créer votre propre Noël islandais à la maison.

La période de Noël en Islande est un mélange intriguant de pratiques religieuses et de folklore traditionnel. Alors que la majorité des pays célèbrent Noël à travers un unique personnage, le Père Noël, les enfants islandais ont la chance de recevoir la visite par 13 trolls appelés Jólasveinarnir.

Grýla
Dès leur plus jeune âge, les enfants connaissent l’histoire de Grýla, l’ogresse qui vit dans les montagnes islandaises. C’est un horrible personnage, à moitié humaine, à moitié animale et mère de 13 enfants – les trolls de Noël. Grýla vit dans les montagnes avec son troisième mari, ses treize enfants et un chat noir. A chaque Noël, Grýla et ses enfants descendent en ville à la recherche d’enfants désobéissants pour les faire cuire dans son chaudron et les 13 trolls font un tas de bêtises. Seuls les enfants vilains peuvent être capturés et ceux qui demandent pardon doivent être relâchés.

Gryla

Les 13 trolls de Noël
Chaque soir, pendant les 13 nuits précédant Noël, les enfants place une chaussure devant la fenêtre de leur chambre. Les trolls leurs rendent visites chacun leur tour et offrent des sucreries, des petits cadeaux ou des patates pourries selon le comportement des enfants. Chaque troll est particulier et se comportera en conséquence.

Yule Lads

Le chat noir de Noël
Le folklore islandais dit que chaque islandais doit recevoir un vêtement neuf pour Noël ou se retrouvera face à un danger mortel. Un énorme chat noir rôde en Islande et dévore tous ceux qui ne suivent pas cette simple règle. C’est un chat odieux et détestable.

Retrouvez l’histoire du chat de Noël chantée en islandais par Björk, Jólakötinn.

cat

Source : iceland.is / photos via Google

Publicités

2 réflexions sur “Les légendes de Nöel en Islande

  1. Merci pour ce partage instructif…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s