Quels musées visiter à Reykjavik?

L’une des alternatives aux caprices de la météo en Islande est d’aller se réfugier dans l’un des nombreux musées de Reykjavik. Voilà une petite sélection qui pourrait guider votre choix. Tous ces musées sont accessibles à pied de Reykjavik.

Le musée national d’Islande : incontournable

Musée-national-islande

Þjóðminjasafn Íslands – Musée national d’Islande

Voyagez dans le temps et retracez l’Histoire de la jeune nation islandaise depuis sa colonisation jusqu’au 21ème siècle. Divisée en sept époques chacune symbolisée par un objet clé, l’Histoire du pays est abordée sous quatre angles pédagogiques (art, culture sociale, habitat et population, travail) mais aussi sous une dimension plus humaine et personnelle avec la possibilité d’écouter des habitants islandais décrire leur vie et leur quotidien. Il est d’ailleurs possible de visiter le musée muni d’un casque audio où des descriptions en français sont disponibles pour chaque étape du voyage. Enfin, l’atmosphère tamisée du musée et l’organisation de la visite donnent littéralement l’impression de naviguer à travers les pans de l’Histoire.

Immersion artistique : le trio Listasafn

Trio Listasafn

Musées d’art – Reykjavik

Si vous vous intéressez à l’univers artistique islandais, ces trois musées sont l’occasion d’avoir une vue d’ensemble sur trois artistes qui ont joué un rôle majeur dans l’héritage culturel islandais, en particulier en peinture et en sculpture. A Kjarvalsstaðir, une exposition permanente est dédiée à l’artiste Kjarval (1885-1972) qui a, grâce à ses peintures, révélé aux Islandais la beauté de la nature sauvage qui les entourait. D’autres artistes islandais sont exposés et l’on retrouve dans leurs tableaux l’influence de la nature mais aussi de la mythologie islandaise et étrangère. Dans une dimension très différente et suprenante, le musée Hafnarhús met l’artiste Erró à l’honneur. Ses associations insolites de personnages de BD avec des reproductions de Picasso ou encore d’astronautes partageant l’affiche avec une déesse romantique offrent une vision décalée et nouvelle de l’art moderne. Enfin, si vous cherchez quelque chose de plus concret, le troisième et dernier pôle du trio Listasafn est consacré au sculpteur Ásmundur Sveinsson. Ses sculptures peuvent représenter des scènes du quotidien ou mythologiques ou bien tomber dans l’abstrait pour laisser l’imagination choisir l’interprétation de l’oeuvre. Voilà un trio artistique complet pour les intéréssés!

Le musée maritime Víkin

Musée maritime Vikin

Musée maritime Vikin

Perdue au milieu de l’Océan Atlantique Nord, l’Islande a un destin étroitement lié à la mer. Ce musée maritime raconte quelle relation le peuple islandais a entretenu avec cet élément qui offre la fortune par la pêche mais où nombre d’hommes ont perdu la vie. À la clarté des explications données en anglais et islandais s’ajoute la beauté du lieu où il est agréable de déambuler. Objets historiques, anecdotes, reconstitution, documentaire… Tout y est pour partir voguer à travers le passé maritime de l’Islande.

Whales of Iceland – Musée des baleines

Musée-des-baleines

Whales of Iceland – Musée des baleines

Ce superbe musée vient d’ouvrir ses portes fin février et vous propose de plonger dans l’univers bleu de    gigantesques mammifères. Le spectacle est garanti car grâce aux modèles de baleines représentées en taille réelle, il est possible de réaliser la grandeur et la majesté de l’animal. En plus de textes clairs et synthétiques sur chaque espèce, des bornes interactives permettent de découvrir la physionomie de l’animal. Fortement conseillé pour ceux qui voyagent en famille!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s