Un, deux, trois… Eclipse!

Vendredi 20 Mars 2015, ce ne seront ni les aurores boréales ni les bourrasques de vent et de neige qui habilleront notre ciel mais une éclipse solaire quasi totale.

total-solar-eclipse-in-iceland-on-20th-of-march-1

A l’origine de nombreuses légendes décrivant des querelles amoureuses entre les astres ou des monstres cherchant à dévorer le soleil, les éclipses solaires ont une explication bien plus simple et terre-à-terre. Le phénomène est provoqué par le passage de la Lune entre la Terre et le Soleil. La Lune cache alors le Soleil, partiellement ou totalement, en fonction de son diamètre apparent (qui dépend de l’endroit d’où elle est observée sur Terre). Elle ne laisse alors souvent apparaître qu’un cercle de feu digne des contes fantastiques et pendant quelques minutes, un voile d’ombre couvre une partie de la Terre dans une ambiance de fin du monde.

L’Islande est l’un des meilleurs endroits pour observer l’éclipse solaire prochaine car elle est proche des îles Féroé où l’éclipse sera totale. Ainsi, le journal islandais Vísir a déjà compté 3.500 touristes venus en bateau pour l’occasion auxquels on peut ajouter plusieurs milliers de visiteurs ayant choisi la voie des airs. Les Islandais eux-mêmes sont enthousiasmés par l’éclipse car, selon le journal anglophone Reykjavik Grapevine, 66 000 lunettes spécialisées pour observer les éclipses ont été récemment importées.

Il faut être prudent pour observer les éclipses solaires car les dangers de brûlure irréversible ne sont pas à prendre à la légère. Cependant, la prochaine éclipse à avoir lieu dans la région d’Atlantique Nord n’est pas prévu avant 2026…

Il serait donc dommage de la rater !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s