Jón Gnarr ou quand la blague est poussée jusqu’aux portes de la mairie..

Jón Gnarr n’est plus maire de Reykjavik depuis près d’un an mais il reste définitivement ancré dans les mémoires islandaises et étrangères. Et il y a de quoi!

Jon-Gnarr

En 2010, le comédien Jón Gnarr présente sa candidature à la mairie de Reykjavik au sein d’un parti baptisé avec humour et modestie Le « Meilleur Parti ». Sa campagne singe alors les politiciens islandais qui promettent la lune et assurent tout le monde de leur bonne foi pour pouvoir mieux s’en mettre plein les poches une fois élus. En chanson, le « Meilleur parti » promet entre autres « Un ours polaire pour le zoo de Reykjavik, des serviettes gratuites pour tout le monde dans les piscines municipales, un parlement sobre d’ici 2020… ». Cette histoire fait écho à la candidature de Coluche pour les présidentielles en 1980. « J’arrêterai de faire de la politique quand les politiciens arrêteront de nous faire rire » affirmait-il. Il semble que pour Jón Gnarr l’idée soit un peu la même, à cette différence près que le comédien islandais, lui, a réellement été élu et que son mandat de quatre ans s’est révélé spectaculaire. La situation était pourtant catastrophique car le pays était en pleine crise financière à la suite des subprimes de 2008 et des manipulations hasardeuses des trois banques principales de l’Islande. Mais selon les experts financiers, les membres du « Meilleur Parti » ont bien fait des miracles.

Jón Gnarr, the mayor of Reykjavík

Dans un documentaire suprenant disponible sur Youtube, Jón Gnarr décrit avec spontanéité et franchise ses motivations à devenir maire de Reykjavik

 

Au-delà de l’exploit financier que je n’ai pas les compétences d’expliquer, une autre leçon peut être apprise du pied de nez de Jón Gnarr. En plein coeur d’une crise financière, bien pire que celle actuellement traversée par la France, l’humour a été fédérateur, porteur et fertile en changements tangibles et durables.

La solution serait-elle de nous prendre moins au sérieux?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s