Attention, Jökulhlaup en Islande!

Mais qu’est-ce qu’un Jökulhlaup?

Le Jökulhlaup est un terme Islandais pouvant être traduit par « course de glacier ». Comprenez par ce terme, une descente violente, rapide et soudaine d’une quantité très importante d’eau provenant de l’intérieur d’un glacier. L’Islande est comme vous le savez le lieu de rencontre entre le feu des volcans innombrables et la glace issue de sa position loin au Nord, proche du cercle arctique. Ce cocktail est explosif: sous la plus grande calotte glaciaire d’Islande, le Vatnajökull, se trouvent de nombreux volcans, dont beaucoup font partis des plus actifs du pays. Lorsque l’un d’entre eux rentre en éruption, ou que le sol se réchauffe dû à l’activité géothermique, la glace fond et crée de gigantesques lacs sous-glaciaires qui, lorsqu’ils se vident, emportent tout sur leur passage et génèrent des inondations pouvant être dévastatrices.

Lors de l'éruption de l'Eyjafalljökull de 2010, le glacier a fondu très rapidement, générant un Jökulhlaup dévastateur, ayant coupé plusieurs ponts de la route circulaire.

Source Richard Gould. Lors de l’éruption de l’Eyjafalljökull de 2010, le glacier a fondu très rapidement, générant un Jökulhlaup dévastateur, ayant coupé plusieurs ponts de la route circulaire.

Source: Dr. Andrew A. Snelling. En 1996, la calotte glaciaire est chaufé par une fissure volcanique sous-glaciaire. En résulte une importante quantité d'eau rejoignant le lac, et générant une inondation colossalle. Des blocs de glace de 1000 tonnes (10-15 mètres) sont chariés, ainsi que 10 km de la route circualire ont été emportés.

Source: Dr. Andrew A. Snelling.
En 1996, la calotte glaciaire est chauffée par une fissure volcanique sous-glaciaire. En résulte une importante quantité d’eau rejoignant le lac, le faisant déborder, et générant une inondation colossalle. Des blocs de glace de 1000 tonnes (10-15 mètres) sont chariés, et 10 km de la route circualire ont été emportés.

Attention si vous voyagez proche de l’ouest du Vatnajökull.

Une inondation glaciaire est en cours dans la région de la rivière Skáfta, en provenance du glacier Vatnajökull. La calotte glaciaire au-dessus du lac est en effet en train de fondre rapidement, résultant du fait que l’eau déborde rapidement et que des forces titanesques sont à l’oeuvre sous le Vatnajökull. L’eau se propage actuellement sous la calotte, et devrait en sortir très rapidement (Jeudi matin selon les spécialistes). Pour le cas, cette fonte de glace est dûe à la présence de deux chaudrons sous le glacier Vatnajökull: le Eystri Skaftárketill et le Vestari Skaftárketill, qui sont deux endroits où le sol est chauffé en permanence par l’activité géothermique, et faisant fondre la glace au-dessus. Lorsque les lacs sont en trop-plein, le débordement est soudain et dévastateur. L’inondation a débutée et devrait durer jusqu’à au moins Dimanche. Les voyageurs sont tenus de prendre leurs précautions:

  • L’eau peut dégager des gaz nocifs pour le corps humain.
  • Les quantités d’eau impressionnantes charient des blocs de glace, des rochers. L’érosion est très importante. Il faut se tenir éloigné des glaciers  Skaftárjökull, Tungnaárjökull et Síðujökull.
  • La route numéro 1 pourrait être inondée, en particulier près des ponts traversant les rivières.
  • Le glacier devrait se crevasser, et il est très important de ne pas s’aventurer sur la glace dans ces régions.
Inondation glaciaire de la rivière Skáfta de 2010. Photo: Jórunn Harðardóttir

Inondation glaciaire de la rivière Skáfta de 2010. Photo: Jórunn Harðardóttir

Source: Veður.is La zone concernée se trouve à l’est de la rivière Skáfta, ou les deux lacs glaciaires sont actuellement en train de se vidanger, libérant une puissance destructrice.

Pour témoigner de la violence du phénomène, voici une vidéo du Jökulhlaup issu de l’éruption de 2010 de l’Eyjafalljökull:

https://www.youtube.com/watch?v=9sryalI57oo

Les dernières informations sont disponibles sur: en.vedur.is

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s