Respectons la nature !

La saison touristique approche en Islande avec de nombreux voyageurs en autotour sur les routes, en trek ou en randonnées en plein coeur d’une nature quasiment intacte. Aujourd’hui, c’est de cette nature encore quasiment intacte dont Aventures en Islande tient à vous parler. En effet, c’est « cette nature encore quasiment intacte » qui fait de l’Islande ce qu’elle est et qui vous donne tant envie de venir visiter l’île de feu et de glace.

A de nombreuses reprises l’année dernière, des voyageurs n’ont pas respecté la nature en Islande. De nombreux articles de presses ont relaté des faits plus outrageux les uns que les autres : teinture du geyser Strokkur en rose, tag sur l’avion échoué sur la côte sud il y a plus de 40 ans, traces de voiture abusives sur des sites naturels et protégés, des excréments humains un peu partout… Bref, une attitude qui n’est pas acceptable !

Strokkur

L’Islande est un pays faiblement peuplé (environ 330 000 habitants) et l’impact de sa population sur la nature est faible. Les Islandais connaissent et ont appris à respecter les terres qu’ils habitent. Autant vous dire qu’il n’y a pas de service de nettoyage chaque matin à chaque cascade, sur les plages, sur les glaciers… C’est pourquoi il est nécessaire que chaque voyageur soit également respectueux de la nature. Il faut savoir que le papier jeté par la fenetre de la voiture sera dans la nature jusqu’à sa dégradation naturelle totale, soit un bon bout de temps. Il semblerait logique qu’aucun voyageur ne souhaite une Islande dénaturée, recouverte de détritus… et pourtant, nous sommes confrontés à de tels comportements…

Lors de votre voyage, pensez également aux animaux qui vivent en Islande et aux alentours : les moutons qui sont en liberté en été, les renards arctiques, les macareux et autres colonies d’oiseaux, les rennes, les phoques, les baleines, les chevaux… Eux aussi aiment vivre dans une nature intacte.

IMG_5628

Hvalba_scenery

Lors de votre prochain voyage, prévoyez un petit sac pour y stocker vos déchets que vous pouvez garder dans votre voiture ou dans votre sac jusqu’à la prochaine poubelle, prenez des photos et baladez vous mais ne dégradez pas la nature, pour vos besoins arrêtez-vous aux cafés, station essences, hôtels et campings…

C’est seulement si chaque personne fait attention à son impact sur la nature que l’Islande restera une terre à l’état brute.

A Aventures en Islande, nous avons un crédo et souhaitons le partager avec vous :

« Ne rien tuer sauf le temps.

Ne pas laisser de traces sauf de pas.

Ne rien prendre sauf des photos.

Ne rien provoquer sauf des souvenirs. »

Papageitaucher_Fratercula_arctica

 

Arcticfox-3

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Respectons la nature !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s