Préparer votre voyage

isClimat:

Bien que positionnée juste en dessous du cercle polaire arctique, l’Islande est soumise à un climat tempéré océanique, en raison de la présence du Jet-stream qui longe et réchauffe les côtes Islandaises.

En hiver, contrairement aux idées reçues, les températures islandaises ne s’éloignent jamais beaucoup de 0°C. Fait intéressant, les hivers islandais sont plus cléments que ceux vécus à New York par exemple. Le vent néanmoins peut être cinglant et glacial.

En été, le thermomètre grimpe généralement jusqu’à une quinzaine de degrés. Durant les mois de juin et de juillet, la luminosité est à son maximum et il ne fait jamais (ou presque) nuit. Cela peut être un peu contraignant (on n’oublie pas son bandeau pour les yeux !) mais les paysages qui se teintent d’une lumière très particulière compensent largement. De plus, c’est à cette période que vous pourrez observer le soleil de minuit.

Gardez à l’esprit quand vous faites vos bagages, ce petit dicton que les islandais aiment employer : « Si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attends 5 minutes ! ». Autrement dit, quelle que soit la saison que vous choisissez pour visiter le pays, soyez prêt à affronter tous les types de météo. De manière générale néanmoins, emportez avec vous des vêtements chauds et imperméables, même l’été, de bonnes chaussures de marche, des lunettes de soleil (les paysages enneigés peuvent être éblouissants, au sens propre comme au figuré). Privilégiez les vêtements types Damart, et les matières telles que la laine ou le synthétique. À l’inverse du coton, même mouillées elles vous garderont au chaud.

Il est également important de cconsulter la météo régulièrement sur le site internet Veður.

Téléphone

  • Pour téléphoner depuis l’Islande un numéro Francais: remplacez le 0 par l’indicatif téléphonique de la France, 0033 ou +33.
  • Pour téléphoner depuis un téléphone francais vers un téléphone Islandais: ajoutez devant le numéro de téléphone l’indicatif de l’Islande, 00354 ou +354.

Voici quelques numéros de téléphone utiles lorsque vous voyagez dans le pays:

  • Urgences: 112
  • Ambassade de France en Islande: +354 575 9611
  • Aventures en Islande: +354 519 0716

Monnaie – argent en Islande

La monnaie officielle est la Couronne Islandaise. Pour vous donner un ordre d’idée 1 euro équivaut à environ 150 couronnes Islandaise. La monnaie peut connaître des fluctuations, nous vous conseillons ainsi de regarder les cours d’échange avant votre séjour.

Pour payer en Islande, vous pouvez bien évidemment utiliser de l’argent liquide, mais il est également très aisé de régler toutes vos transactions par carte bancaire, même s’il s’agit d’un montant très faible.

Veuillez savoir que le coût de la vie est bien supérieur à celui de la France, qu’il s’agisse des matières premières ou d’un simple café par exemple.

Routes

Les routes en Islande sont bien différentes de celles en France. Oubliez les autoroutes, les flots de voitures, ou les bouchons, car vous ne trouverez rien de tout ca en Islande.

La route principale est la route numéro 1, qui fait le tour de l’île par la côte. Les routes de l’intérieur des terres sont elles inpraticables en hiver et praticables en 4X4 durant l’eté. Vous trouverez ainsi beaucoup de routes en gravier (plus nombreuses que les routes goudronnées).

Les conditions météorologiques peuvent rendre les routes dangereuses, ce qui peut rendre la conduite en Islande assez difficille, sutout l’hiver. Soyez donc prudent sur les routes et respectez les limites de vitesse pour votre sécurité. Nous vous conseillons de consulter le site internet Road.is, pour ainsi voir l’état des routes.

Visualisez également cette petite vidéo de sensibilisation. 

Langue:

Les islandais ont leur langue nationale, mais ne vous inquiétez-pas, l’anglais est très largement compris et parlé. Cependant, un petit effort de votre part pour s’imprégner de l’islandais sera toujours bien vu et très apprécié.

– Bonjour ! / Góðan daginn !
– Merci (beaucoup) / Takk (fyrir)
– Je m’appelle __ / Ég heiti __
– Oui /
– Non / Nei
– Au revoir / Bless
– Je ne parle pas islandais / Ég tala ekki islensku
– Je ne comprend pas / Ég skil ekki

Informations pratiques

Notre agence est ouverte tous les jours de la semaine de 8:00 à 22:00. Nos équipes anglophones vous accueilleront et vous donneront toutes les informations nécessaires à la préparation de votre voyage. Vous y trouverez également tout ce dont vous avez besoin sur les activités réalisables en Islande, que ce soit de la randonnée sur glacier ou de la plongée en snorkeling entre les continents. L’agence se situe sur l’artère pincipale de Reykjavik, Laugavegur, au numéro 11.

Décalage horaire: Le décalage horaire avec la France est de 2 heures en moins durant l’été, 1 heure pendant l’hiver. L’Islande ne change pas d’heure entre les saisons.

Formalités: Pour les voyageurs de nationalité française, vous n’avez pas besoin de VISA. Votre passeport ou votre carte d’identité sont suffisants. Aucun vaccin n’est obligatoire, mais vous pouvez faire l’acquisition de votre carte européenne d’assurance maladie.

Electricité: Pas besoin d’adaptateur, les prises électriques sont les mêmes qu’en France.

Mýrdalsjökull desde Þórsmork. Trekking de Landmannalaugar o Laugavegur. Islandia

Une réflexion sur “Préparer votre voyage

  1. Coucou, je t’ai nominé pour le défi positif ……….www.planetevegas.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s