Les 5 Seigneurs de la Terre de Glace. Découvrez les plus grands glaciers d’Islande

Iceland Satellite NASA-44679L’Islande, en raison de sa position loin au Nord dans l’Atlantique, est une terre propice où les glaciers prospérèrent  jadis, bien qu’encore bien présents. Couvrant environ 11% de sa surface, ces seigneurs de glace ont un impact considérable sur le paysage du pays, et offrent des spectacles visuels d’une beauté surprenante. Beaucoup de grands glaciers Islandais renferment une autre particularité de l’île, puisque la plupart des grands volcans du pays se trouvent cachés sous ces calottes glaciaires. « Jökull » est le terme Islandais signifiant glacier, découvrez avec nous ces témoins d’un ancien temps, de l’histoire même de notre splendide Planète.

 

5. Drangajökull

Le glacier le plus septentrional d’Islande, localisé dans la péninsule des Fjords de l’Ouest (nord-ouest du pays). Entre océan et fjords, ce glacier s’étend sur une surface de 160 km carrés.

Drangajökull at midnight

Drangajökull sous le soleil de minuit – crédits : Pure landscape

4. Mýrdalsjökull

Situé le long de la côte sud, et voisin de l’Eyjafallajökull (6ème plus grand glacier d’Islande), le glacier du Mýrdalsjökull s’étend sur une surface de 596 mètres carrés, et son point le plus haut s’élève  à 1 493 mètres. Facilement observable depuis la route circulaire numéro 1, cet impressionnant glacier renferme l’un des plus actifs strato-volcan d’Islande, le Katla, dont la caldeira occupe une grande partie du glacier.  Lors des éruptions, le glacier connaît des fontes subites, ce qui rend les éruptions destructrices et impressionnantes. Notre fameux trek du Laugavegur vous permettra de l’uobserver depuis sa face nord, offrant des points de vue imprenables sur cette calotte glaciaire.

myrdalsjökull aerial view credit visir

Mýrdalsjökull, vue du ciel. Crédit : visir

12034174_10206674283990033_8814760196989461153_o

Vue du glacier Myrdalsjökull depuis le chemin du trek du Laugavegur

3. Hofsjökull

Situé en plein centre de l’Islande, au coeur des Hautes-terres, Hofsjökull est sans aucun doute le glacier le plus inaccessible de la Terre de Feu et de Glace. Ce n’est que tard dans le 20ème siècle qu’une grande caldeira fut découverte sous la calotte. Hofsjökull héberge ainsi, comme ses homologues, un volcan de taille importante. Le « Glacier du Temple » en français culmine à une hauteur de 1760 mètres. La route F35, partant de la cascade de Gullfoss, fait traverser les hautes-terres, entre les glaciers de Langjökull et de Hofsjökull. Nous recommandons !

hofsjokullCalifornia Institute of Technology 

Hofsjökull, au coeur des Hautes-terres. crédit : California Institute of Technology

2. Langjökull

Le « Glacier long ». Langjökull est le second glacier le plus étendu d’Europe, recouvrant une surface de 953 kilomètres carrés (à peine plus grand que Hofsjökull). Ce glacier, s’étend tout en long du Nord-est au Sud-ouest, et est ainsi parallèle à la dorsale médio-océanique, qui suit cette direction. L’épaisseur maximale de la calotte glaciaire y est d’environ 580 mètres en son point maximum. Ce glacier, facilement accessible, est prisé pour réaliser des excursions en motoneige, offrant des paysages à couper le souffle, et une expérience extraordinaire.

Langjokull wikimedia

Langjökull. Crédit : Wikimedia

1.Vatnajökull

Screen Shot 2015-11-25 at 11.44.37

Glacier du Vatnajökull. Crédit : Icelandic Times

Le seigneur des glaciers d’Islande. Vatnajökull est le plus grand glacier d’Europe, étendu sur une surface de 8100 km carrés, soit environ 8% de la surface du pays ! La masse de glace qui le compose est impressionnante puisque son épaisseur moyenne n’est pas moins de 400 mètres d’épaisseur, avec une épaisseur maximale d’1 km, dur à imaginer… Nous sommes dans les extrêmes lorsque nous parlons du Vatnajökull, il est également le manteau abritant les plus actifs volcans d’Islande, dont le Bardabunga, la « mère des volcans Islandais », qui a fait parler de lui en 2014, avec son éruption spectaculaire dans la faille de l’Holhuraun. De nombreuses langues glaciaires descendent du glacier, dont beaucoup sont accessibles avec un guide qui vous fera découvrir un environnement hostile de crevasses, de moulins, de glace. Au départ de Skaftafell, le centre principal de randonnée, de nombreuses excursions, pour tous les niveaux vous feront découvrir cet environnement, avec les explications de nos Guides de glacier. (rapprochez-vous de nos équipes pour plus de renseignement). Au départ de Reykjavik, découvrez notre expédition de 2 jours vers le Vatnajökull !

Glaciers et Réchauffement climatique.

Les glaciers sont les témoins de l’évolution de notre climat. Ils jouent le rôle d’un thermomètre, et sont directement affectés par les variations climatiques. Or, les glaciers Islandais reculent, fondent sous l’effet de l’élévation des températures. Ceci a pour effet direct la modification du paysage bien sûr, mais également des relâchements de pression glaciaire, ce qui conduit à une remontée des terres alentours. Ainsi, le port de Höfn, au Sud-est de l’Islande devient de moins en moins profond au fur et à mesure des années. Dans le scénario d’un réchauffement de 2°C avant la fin du siècle, la majeure partie des glaciers d’Islande auront disparu…

Solheimajokull melting http-::www.toaksgogreen.org

Langue glaciaire de Solheimajökull, descendant du glacier Mýrdalsjökull, est en première ligne du réchauffement climatique, comme cette photographie le montre. Crédit : toaksgogreen

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s