Rencontre avec Juan et Hermes, guides de snorkeling chez Aventures en Islande

Plonger dans l’eau cristalline de la rivière Silfra fait certes rêver mais l’expérience devient inoubliable quand les guides Juan et Hermes s’en mêlent. Comment ces deux Espagnols ont pu atterrir en Islande en tant qu’instructeurs de plongée? Retour sur leurs parcours et leur passion.
Juan-et-Hermes-aventuresenislande

Juan et Hermes

 

Depuis combien de temps vous connaissez-vous?

Hermes : « Nous nous sommes rencontrés dans l’Etat de Chiapas au Mexique, à l’été 2011. Nous étions tous les deux logés au Backpackers de San Cristobal de las casas et nous avons chacun reconnu l’accent sévillain de l’autre, car il se trouve que nous sommes aussi originaires de la même ville en Espagne, Séville. »

Juan : « Puis nous nous sommes perdus de vue pendant un an avant de nous croiser de nouveau de l’autre côté de l’Atlantique cette fois-ci, aux îles Canaries. Nous nous sommes ajoutés sur facebook et avons repris des chemins séparés. Moi je suis parti pour l’Ecosse, puis la Norvège tandis qu’Hermes partait pour le Malawi. »

Hermes : « Finalement, je suis parti pour l’Islande car j’avais vu qu’Arctic Adventures cherchait des instructeurs de plongée. J’ai publié sur mon mur leur offre d’emploi et Juan a également répondu à l’appel. C’est donc principalement par un jeu de hasard que nous travaillons maintenant tous les deux pour la même compagnie en Islande! »

Hermes-dans-leau-aventuresenislande

Juan-dans-leau-aventuresenislande

Juan et Hermes sont avant tout des instructeurs de plongée sous-marine et non de snorkeling, où il s’agit d’observer les fonds marins en restant à la surface et en respirant grâce à un tuba. Mais cela ne les rend que plus compétents! Juan « Le snorkeling pour un instructeur de plongée c’est comme de jouer au foot avec son neveu lorsqu’on est footballer professionnel! » (rires).

Pourquoi avez-vous choisi de faire de la plongée votre métier?

Juan et Hermes : « Essaie et tu verras! » (rires)

Hermes : « La plongée est une passion avant d’être un métier. La première fois bien sûr, il y a de l’appréhension mais plus on plonge dans différents endroits, avec différentes personnes, plus on aime ça et l’on finit par ne plus pouvoir s’en passer. Plus on gagne en expérience, plus le plaisir est grand. On peut d’ailleurs comparer ça à d’autres activités… » (rires)

Juan : « Les sensations de la plongée sont fabuleuses. Tu es dans un autre monde, qui  n’est pas le tien, mais dans lequel (après beaucoup d’entraînement) le simple mouvement de ta respiration te permet d’y évoluer sans sentir la gravité, comme si tu étais dans l’espace. »

Si vous deviez citer une plongée en particulier comme la meilleure que vous ayiez vécue, laquelle serait-elle?

Juan : « Ma plus belle plongée à ce jour a été à Cozumel au Mexique. »

Hermes : « Pour ma part, je dirais à Zavora au Mozambique. »

Laisser un commentaire