Rencontre avec Sólheimajökull, difficile de rester de glace.

On m’avait dit qu’en Islande, l’art était à l’honneur, que sa forme soit musicale, picturale ou littéraire. Mais j’étais loin de soupçonner que la nature islandaise elle-même était une artiste.

C’est lors d’un voyage sur la côte sud de l’Islande que j’ai été charmée pour la première fois. Sólheimajökull, « le glacier où vit le soleil », est le premier artiste islandais que j’ai la chance de rencontrer. Il n’est pas facile à aborder, je me retrouve donc armée de crampons et de pics à glace pour atteindre son sommet.

photo 3

Rapidement, la randonnée sur le glacier se transforme en voyage pictural: cette cascade de glace évoque un océan déchaîné figé à jamais. Le bleu de la glace est strié par des lignes de cendres brunes, déposées par les anciennes éruptions des volcans voisins. Des touches de neige viennent ensuite se mêler à la cendre dans un effet clair obscur.

photo 2

Au delà du peintre, Sólheimajökull est aussi un sculpteur. Le jeu de pressions de la neige et de la glace taille des brèches et crée des crevasses dans le glacier. L’écoulement de l’eau mélêe des cendres apportées par le vent vient ensuite adoucir les formes du glacier, polir ses parois, creuser des moulins et onduler sa surface. La touche finale appartient au soleil, qui ce jour-là était au rendez-vous. Comme un miroir, la glacier se teinte des nuances oranges et roses du soleil.

photo 4

C’est donc des couleurs plein les yeux et des émotions plein le coeur que je quitte l’artiste Sólheimajökull pour rejoindre Reykjavik et poursuivre ma découverte de l’Islande.

Laisser un commentaire