Exploration de la faille intercontinentale Silfra

Vous êtes passionné de géologie, de snorkeling ou vous souhaitez tout simplement vivre une expérience incroyable dans un décor magique? L’Islande vous offre tout çà !! Nos amis Corinne et Rémy nous ont rejoint pour un voyage à travers l’Islande et ils en ont profité pour visiter la faille intercontinentale Silfra en notre compagnie.

Vers 09h30 tout notre petit groupe d’explorateurs est à bord d’un minibus aux couleurs d’Arctic Adventures et nous partons en direction du parc national de Thingvellir où se situe la faille intercontinentale Silfra. Ce parc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve à tout juste 45 minutes de route de la capitale islandaise. Il abrite la fissure créée par les plaques continentales nord-américaine et eurasienne qui s’écartent au rythme de 2cm par an.

thing

Scenery -Þingvellir 1

A notre arrivée, Juan et Hermes, nos guides spécialistes du snorkeling nous accueillent chaleureusement. Ils nous expliquent comment va se dérouler l’exploration et surtout comment utiliser le matériel. On commence par enfiler une combinaison chaude qui nous fait ressembler à de gros nounours, puis la combinaison qui servira à nous protéger de l’eau, le masque et les palmes. C’est avec un look de supers pingouins et une classe certaine que nous faisons les quelques mètres qui nous séparent de l’entrée dans l’eau de Silfra. Les quelques touristes que nous croisons ont l’air surpris et amusés par notre attirail !! Il y a de quoi !!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous voici donc arrivés près de l’entrée de Silfra, cette faille mythique dont l’eau est claire comme du cristal et qui offre une visibilité dont la seule limite est la capacité humaine à voir au loin. Cette clarté est due à la provenance de l’eau puisque celle-ci est en fait issue de la fonte des glaces du Langjökull, le deuxième plus grand glacier d’Islande, et est filtrée pendant 30 à 100 ans par les champs de lave environnants. Comme l’eau provient d’un glacier, celle-ci est à 2°c et il faut dire qu’on appréhende tous un peu ! Une fois dans l’eau, ce sentiment ne dure pas plus de 2 secondes… en fait, il suffit de mettre la tête sous l’eau et là, le spectacle est tellement impressionnant qu’on oublie tout ! Jugez par vous même !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Complètement émerveillés, nous explorons les moindres recoins de Silfra pendant environ 30-40 minutes avant de ressortir de l’eau au sec certes mais le visage et les mains un peu congelés quand même. Chaque seconde de cette expérience en valait vraiment la peine ! Nous sommes rentrés sur Reykjavik avec des souvenirs plein la tête et aucun d’entre nous n’oubliera les secrets cachés de Silfra !

Vous souhaitez vous aussi vivre cette expérience mémorable? Retrouvez Into the Blue au départ quotidien de Reykjavik et de Silfra, et Golden Waters qui vous permettra également de visiter toutes les autres merveilles du Cercle d’Or avec ses geysers et ses cascades !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s